Pourquoi êtes-vous malheureux au travail et comment changer?
Posted on February 08, 2021 by Fulvia Sechi, One of Thousands of Career Coaches on Noomii.
Comment découvrir pourquoi vous êtes insatisfait de votre travail et comment choisir une carrière qui vous rend heureux.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre travail, vous pouvez être tenté de vous concentrer principalement sur des raisons telles que “je n’aime pas mon boss”, “cette entreprise n’est pas pour moi”, “je suis sous-payé”, etc. en vous plaignant de l’environnement de travail, des clients, des collègues, etc.
Ce que j’ai souvent constaté en travaillant avec mes clients, c’est que les raisons sous-jacentes de l’insatisfaction professionnelle résident dans le décalage entre le monde extérieur et les normes internes. En d’autres termes, les valeurs de mes clients ne sont pas alignées sur les valeurs de l’entreprise ou sur la situation professionnelle en général.
La première chose que je suggère à mes clients est donc de les identifier.
MAIS QUELLES SONT LES VALEURS ET COMMENT SONT-ELLES LIÉES À NOTRE VIE PROFESSIONNELLE?
Les valeurs professionnelles sont les principes de base, ce qui est vraiment important pour chacun d’entre nous dans notre travail. Ces principes fondamentaux sont ce qui inspire nos actions et devraient également guider nos choix. Par exemple, pour certains, il peut être fondamental de pouvoir aider les autres, pour d’autres de travailler de manière indépendante ou de gagner en prestige, d’atteindre une stabilité économique, de pouvoir utiliser leur créativité, d’avoir du temps pour leur famille et leurs amis, de voyager, etc. La liste est assez longue et très personnelle, après tout, ce qui est important pour l’un ne l’est pas nécessairement pour un autre.
Lorsque notre système de valeurs fondamentales est aligné sur celui de notre travail, les avantages sont importants: nous nous sentons vraiment épanouis, motivés, nous pouvons donner un sens à nos choix, avancer plus facilement, vivre avec sérénité et cohérence. En deux mots, pour être plus heureux.
COMMENT LES IDENTIFIER?
À ce stade, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez identifier ces valeurs. Comme je ne peux pas vous guider de la même manière que lors d’une séance de coaching normale, je vais vous donner dans cet article une version “courte”. Toutefois, il vous sera utile de réfléchir.
Tout d’abord, détendez-vous, libérez votre esprit des autres pensées et essayez de répondre à ces questions. Quand vous le faites, soyez honnête avec vous-même, personne ne vous juge. Les valeurs sont aussi correctes et parfaites que chacun d’entre nous le ressent.
- Quel genre de travail ferais-je si j’étais dans un monde idéal?
- Quel genre de relation voudrais-je avoir avec mon boss et mes collègues?
- Pourquoi est-ce que je fais ce travail et qu’est-ce qui est important pour moi dans ce rôle?
- Que faudrait-il faire pour la quitter?
- Qu’est-ce qui me ferait rester?
Maintenant, notez toutes les valeurs que vous avez identifiées.
Parmi celles-ci, choisissez les dix qui vous semblent les plus importantes. C’est fait? Super!
Prochaine étape: les ramener de 10 à 5. Si vous n’êtes pas sûr de choisir, prenez le premier et demandez-vous s’il est plus important que le second, puis le troisième, le quatrième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous trouviez la valeur qui remplace le premier parce qu’il est plus important. Recommencez ensuite jusqu’à ce que vous trouviez les 5 premiers.
Ces cinq valeurs sont vos valeurs fondamentales, celles qui vous donnent de la joie et un sens à ce que vous faites ou voulez faire. Qu’est-ce que cela vous fait ressentir?
CONFLIT DE VALEURS
Si, en faisant cet exercice rapide, vous avez identifié un conflit de valeurs, alors vous devez réfléchir à ce qu’il faut faire. Cela ne veut pas dire que vous devez nécessairement chercher un autre emploi, mais cela signifie que vous devez réfléchir à ce que vous devez changer. Ne sous-estimez pas l’importance de voir vos valeurs se réaliser, car en agissant ainsi, vous ne faites que vous forcer à accepter une occupation qui vous fera vous sentir chaque jour plus frustré, démotivé et malheureux.
Normalement, à ce stade, je passe un peu de temps avec mes clients pour analyser plus en profondeur ces valeurs, découvrir les éventuelles incohérences inconscientes et l’influence des attentes des personnes extérieures (famille, entreprise, chef, etc…) sur leurs choix. Cela peut sembler trivial, mais ce dernier aspect est au lieu d’être fondamental. C’est seulement ainsi que certains clients se rendent compte qu’ils ont consacré tant d’énergie, de travail et de temps à de mauvais objectifs, qui n’étaient pas vraiment les leurs, même s’ils pensaient l’être. Sans cette prise de conscience, il est inutile d’aller de l’avant dans ce travail car les hypothèses ne sont pas correctes.
En l’absence de soutien, ce que vous pouvez commencer à faire par vous-même et tout de suite, c’est de vous demander si vos 5 valeurs correspondent à votre rôle, votre organisation et votre secteur d’activité spécifiques. Prenez le temps d’évaluer les alternatives possibles, de voir où elles vous semblent les plus appropriées et de réfléchir aux actions que vous devriez entreprendre pour vous sentir plus épanoui. Utilisez également les mêmes valeurs si vous décidez de postuler à de futurs postes ou d’accepter certaines offres d’emploi/promotion à l’avenir.
Les valeurs peuvent changer au fil du temps, ce qui est une priorité pour vous aujourd’hui, peut ne plus être aussi important dans quelques années. Veillez donc à mettre à jour votre liste et à faire une pause de temps en temps pour vous écouter et prendre conscience de ce que vous ressentez.
Si vous souhaitez travailler sur vos valeurs, non seulement liées à votre carrière, mais aussi aux relations intimes, à l’épanouissement personnel, au bien-être physique, aux amitiés, etc. Nous pouvons faire une première session et parler de vos besoins!